Les troubles du transit tels que les ballonnements, la constipation ou les diarrhées sont les premiers signes de colopathie fonctionnelle. Ces phénomènes peuvent être associés à des douleurs plus ou moins handicapantes.
A force d’irritations, des intolérances voir allergies alimentaires sont parfois constatées.
Appelé aussi syndrome du côlon irritable, il peut ainsi être responsable de désordre psychologique d’où son surnom de « deuxième cerveau ».
Un « décrassage » par le massage Chi Nei Tsang est libérateur puis une modification de ses habitudes alimentaires permet de retrouver un confort de vie.
Une de ces évolutions consistent à limiter les crudités. Ainsi, je vous présente ma salade du soir mi cru/mi cuit.
Recette : Ma salade du soir mi cru/mi cuit
Je commence par choisir une salade avec des petites feuilles bien croquantes que je lave puis je la mets dans un tupperware avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Je secoue afin de répartir sur toute les surfaces l’huile.
Je coupe en petite lamelle des carottes que je fais sauter à feux vif 5 minutes avec des graines de sésame. Puis je fais caraméliser des oignons.
Je cuits ensuite 2 minutes par face des rondelles de radis noir me permettant de faire le tour de mon assiette.
Pour le fond de mon assiette il me reste une crêpe au sarrasin sur laquelle je dispose la salade et les oignons. J’ajoute de la tomme de chèvre râpé.
Des lamelles de carottes selon votre inspiration et un pain au maïs complèteront votre assiette douce pour votre ventre et votre tête…
A déguster au soleil !
Retrouvez tous nos articles sur notre blog pour en savoir plus sur d’autres pathologie ou découvrir d’autres recettes.