Les courges renferment de nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc… Ces apports sont utiles pour stimuler les défenses de l’organisme et limiter les risques de carences, notamment en fer. Elles sont également riches en vitamine A (indispensable à la peau et à la vision), contribuent aussi au bon fonctionnement du système immunitaire. Et les graines de courge sont riches en phytostérols, en zinc et en acides gras insaturés.
Bref tout est bon, rien ne se jette :
Ne la pelez pas, la peau est tendre après cuisson : coupez-la en deux simplement et si vous en avez envie retirez les graines pour les faire griller sinon, jetez-les après cuisson.
Temps de préparation : 30 secondes !
Temps de cuisson : 15 minutes à l’autocuiseur, 20 minutes à l’eau bouillante et mon préféré, 40 minutes sur une plaque de four…
Petites recettes :
Galettes de courge pour 2 :
Râper 1 pomme de terre et 400gr courge. Incorporer un œuf battu. Selon la consistance de la pâte ainsi obtenue, ajouter de l’œuf ou de la maïzena. Faire des petites boules et les placer sur une plaque de four, les aplatir. Cuire 5 à 10 min par face à 200°C.
Fallafels à la courge
Faire tremper une heure (à une nuit) 125gr de pois chiches. Les cuire 45 minutes avec un oignon et du poivre. Les écraser dans un chinois afin de les égoutter, ajouter du persil, de la coriandre et du cumin. Y ajouter 250gr de purée de courge, des graines de sésame et une cuillère à café d’huile de sésame grillée. Déposer des boules sur une plaque de four et cuire 10 minutes pour face à 200°C
Pumpkin Bread
A l’aide d’un robot, pétrir jusqu’à obtention d’une boule souple 50gr de purée de courge mélangée à 1 yaourt au lait de chèvre ou de soja + 40gr de maïzena + 40gr de farine d’épeautre + 40gr de farine de riz + 1 sachet de levure. Couvrir avec un linge 1 heure puis dégazer. Cuire 10 minutes à 220°C puis 20 min à 180°C avec un verre d’eau dans le fond du four.