Vendredi soir c’était repas crêpes ! Quel plaisir de pouvoir mettre ce que l’on veut, dans l’ordre que l’on veut, lors d’un repas de famille détente… On peut commencer par le sucrer, finir par une crêpe chèvre/miel, etc.
Au petit déjeuner du lendemain, c’est re crêpes !
Et ce jour-là, maman avait vu grand et il en reste…. Un petit gâteau pour dimanche ?
La pâte à crêpes sans gluten et sans lait
Mélanger 60gr de farine de riz semi complet avec 80gr de maïzena et 60gr de farine de châtaigne. Incorporer 2 œufs puis ½ litre de lait de noisettes. Laisser reposer 1heure. Cuire les crêpes dans une petite poêle.
La mousse au chocolat
Délayer 2gr d’Agar-Agar dans de l’eau et laisser reposer 10minutes. Faire fondre avec une cuillère à soupe de lait de noisette du chocolat noir (moi je l’ai pris à l’écorce d’oranges). Y ajouter l’algue gélifiée. Laisser refroidir en préparant la suite.
Battre 5 blancs d’œufs avec 1 cuillère à soupe de cassonade. Battre les jaunes avec un sachet de sucre vanillé. Les ajouter au chocolat fondu puis mettre une cuillère à soupe de chocolat amer. Incorporer délicatement le tout aux blancs. Réserver au frais
La mousse de coco
Mettre les fouets du batteur et un bol en inox dans le congélateur ainsi qu’une brique de crème de coco. Puis la monter en chantilly avec une cuillère de sucre glace et ajouter un sachet de « chantifix » ; réserver au frais
Le montage…
Dans un petit saladier (moi je fais des parts individuelles…) préalablement huilé, mettre une crêpe puis une couche de mousse choco, une autre crêpe, une couche de mousse coco et ainsi de suite. Mettre au frais au moins 3 heures avant de démouler.
A bientôt pour d’autres recettes originales !