Pleine de béta-caroteine et vitamine A elle est parfaite pour vos yeux, votre peau et vos ongles
Sa teneur en vitamine C et E lui confère un pouvoir antioxydant idéal pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et sa richesse en fer, phosphore et potassium permet de lutter contre la fatigue.
Riche en fibres solubles c’est-à-dire douces pour le tube digestif, elle prévient les risques de cancer du côlon et est l’aliment à privilégier en cas de diarrhées ou de constipation ; c’est en fait, un parfait régulateur de transit.
Enfin, peu calorique malgré sa réputation due à son petit goût sucré qui plait tant aux enfants, elle gagne à être connue…
Galettes de carottes
Râper des carottes (moi j’en fais beaucoup pour ma recette de demain). Battre 4 œufs avec 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche, des épices, des herbes et des graines et 2 cuillères de lait d’avoine. Y incorporer 400gr de carottes râpées et cuire dans une grande poêle préalablement huilée 20 minutes par face à feux moyen. Consommer froid avec une salade de cresson ou chaud avec des haricots verts.
Chinois ou chez toi ?
Il reste des carottes râpées, 2 courgettes, du blanc de poulet ? Un petit Thaï maison s’improvise.
Je fais caraméliser à feu vif avec de la sauce soja et des épices Thaï dans une grande poêle huilée avec de l’huile d’avocat 3 oignons, 3 gousses d’ail, des arachides mixés et entiers, 3 poivrons verts.
Puis, dans la même poêle, le reste de mes carottes râpées avec les courgettes en lamelles sont confites avec de la sauce soja et les épices Thaï.
Enfin, je fais dorer des blancs de poulet coupés grossièrement puis j’ajoute de la sauce soja et du jus d’orange ; à mi-cuisson j’ajoute une cuillère à soupe de sucre. Je choisi de faire gonfler des raisins bruns dans de l’eau et de l’extrait de vanille pour la finition.
Reste plus qu’à faire un riz collant et de dresser selon l’inspiration.