Prévoir son repas pour lundi en fonction de son repas du dimanche ou l’inverse ? Telle est la question ! Cette semaine j’ai envie d’un hamburger végétal froid avec une petite salade et une banane en dessert et pour ce dimanche je m’en couperais une part chaude avec des gnocchis frais de mon artisan du quartier et un poulet rôti…
Je prépare les pains de légumes de mon hamburger avec des blancs de blettes sautés. Je mélange 80gr de farine de riz complet, 1/2 sachet de levure, 2 œufs et 3 à 4 cuillères à soupe de compote. J’ajoute à cette pâte les légumes, des graines au-dessus et je cuits le tout 45 minutes à 200°C
Pendant la cuisson de mon pain de légumes je fais sauter 5 minutes des carottes râpées avec de l’aneth et en fin de cuisson j’ajoute du lait de coco afin de pouvoir constituer des steaks. Je constitue ensuite mon hamburger en mettant entre 2 pains mon steacks. On peut y ajouter la sauce de son choix (moi juste un peu de moutarde à l’ancienne)
Le poulet rôti
Il est toujours meilleur de privilégier les pièces entières car elles sont au final plus facile à cuisiner et plus savoureuses. Au four, un poulet ou un rôti est juste à mettre dans un plat, on y étale au pinceau de l’huile sur toutes les faces et on ajoute un grand verre d’eau salée (ou avec une cuillère de sauce soja). Cuire en moyenne 45 minutes à 200°C. Et voila une protéine à consommer chaude le jour même et froide les jours suivants…
Dans une casserole mettre 3 cuillères de maïzena à diluer avec un peu de lait (végétal ou non). Puis ajouter 1 litre de lait et faire chauffer jusqu’à ébullition. Ajouter 100gr de chocolat noir et 2 cuillères à soupe de cacao amer. Battre 3 œufs avec 2 cuillères à soupe d’arome vanille. Y ajouter le lait chocolaté. Mettre dans des ramequins et arroser d’un peu de miel et de cacahuètes. Cuire au bain marie 15 minutes.
Ma petite crème au chocolat au bain marie (pour moi j’utilise ma yaourtière)
Prenez soin de vous…