Dans mon cabinet, on parle de bien manger pour tous. C’est donc aussi penser à la dénutrition/malnutrition chez la personne âgée et en particulier celle qui se retrouve seule.
Il faut ainsi préparer des plats apportant l’essentiel en petites portions : des protéines, des graisses et des sucres de bonnes qualités et du calcium.
Petites astuces pour donner l’essentiel à ceux qui nous ont tant apporté…
Le tiramisu frais riche en protéines et calcium
Le « Skyr » est un produit laitier de la texture d’un petit suisse, très riche en protéines et avec 0% de matière grasse saturée, parfait pour un dessert léger et gourmand ! Mélanger ce laitage Irlandais avec une cuillère à soupe de sucre roux et pour la moitié un peu de colorant. Disposer des biscuits secs type brun ou spéculos au fond d’un plat, une couche de yaourt, une couche de fruits de saison et refaire l’opération. Mettre au frais au moins 2heures
Le cake salé riche en protéines et fibres
Faire sauter des légumes de saison (carottes, oignons, blettes, etc). Monter 4 blancs en neige et les incorporer à la préparation 4 jaunes + 50gr de farine complète + des amandes ; sel, poivre et 3 cuillères à soupe de lait en poudre (apportant des protéines).
Mettre la pâte à cake dans un moule à moitié huilé et cuire 45 minutes à 180°C
Servir avec une petite salade.
J’ai fait cuire à la cocotte-minute 20 minutes 2 artichauts pour l’entrée et j’en garde le bouillon pour cuire les pâtes du soir.
Place à la dégustation !