Bientôt la fin de ces légumes d’été synonyme de fraîcheur, pique-nique et plein de bonne humeur.
Alors on passe chez nos producteurs sur la route de l’Ayguade vider leurs derniers stocks et on prépare en famille un petit flan de légumes bourré d’acides gras essentiels, d’antioxydants, de fibres et de vitamines B (accessoirement sans gluten/lait et vegan).
Les ingrédients :
- 3 poignées de légumineuses trempées toute une nuit (pois cassés/lentilles/ etc)
- 3 grosses courgettes (3 autres pour faire des spaghettis à l’ail)
- 1 Oignon
- Feuilles de basilic offerte par notre commerçant super sympa
- Graines de courges/de sésame, Pistaches, Pignons, Raisin Secs, Moulin de baies, épices, etc
- 3 Œufs ou 3 Cuillères à soupe de Maïzena
Les étapes :
Faire dorer l’oignon avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de baies, une pincée de fleur de sel et si souhaité, un épice (curry). Cuire 12 minutes les légumineuses préalablement rincées dans 3 fois leur volume d’eau salée.
Ajouter les courgettes et les cuire à feux vifs jusqu’à leur caramélisation puis récupérer les sucs avec un grand verre d’eau et laisser mijoter 15 minutes.
Mixer le tout avec les feuilles de basilic puis les œufs (ou la maïzena). Incorporer les graines choisies et le raisin sec.
Huiler un plat au pinceau, y verser la préparation et ajouter des lamelles de tomates, des graines de sésame, des feuilles de basilic et quelques pistaches.
Cuire 1 heure à 180°C.
Servir 2 tranches froides avec une salade verte à l’huile de sésame grillé, 1 tranche avec des spaghettis de courgette à l’ail et 1 cuillère de riz ou chaud avec du quinoa.
A bientôt pour une recette de notre futur légume, star de l’hiver : la courge !
Un bon appétit et prenez soin de vous…