La truffe est très peu calorique, avec seulement 92 calories pour 100g de truffes. Cependant elle est très riche en vitamines et minéraux : Vitamines B2, B3, B5, la vitamine D, et de la vitamine K. Quant aux minéraux, la truffe contient du potassium, du fer et du phosphore. Elle contient également beaucoup de fibres, elle favorise donc la sensation de satiété.
Indéniablement, c’est crue et fraîche que la truffe est divine. Et c’est comme cela qu’elle transforme un plat tout simple en recette élégante et raffinée. Râpée, en poudre ou en fines lamelles, la truffe transcende les soupes et les purées de légumes de saison. Avec des œufs, des pâtes ou un risotto, elle fera des merveilles. Et pour les grandes occasions, Saint-Jacques, foie gras et magrets l’adorent. Petite astuce : on ne lave pas la truffe. On la brosse légèrement. Et pour optimiser ses parfums, il est bon de la servir à température ambiante, voire très légèrement tiédie.
Sur des pâtes fraîches ou en tartine avec une recette toute simple de caviar de truffes… c’est l’idéal en ces belles journées d’été.
Où les trouver ?
Un petit producteur local vient d’ouvrir ses portes et ça, on adore !
Pronoïa Events sera d’un excellent conseil.